Article – Lapsteel Vibro et ampli assorti par Christian Séguret – Gaelis Éditions

Lapsteel Vibro et ampli assorti par Christian Séguret – Gaelis Éditions

Les premiers pas groupés de Doc Kauffman et Leo Fender

Il y a quelques semaines, j’étais en conversation avec le collectionneur et historien Lynn Wheelwright au sujet de chapitres du tome 3 de l’Encyclopédie concernant les Gibson électriques. Lynn est un expert sur tout ce qui concerne les premiers temps de l’électrification, et sa collection d’instruments et de documents d’origine sur ce pan de l’histoire de la guitare est inégalée.

Vibro and amp-Encyclopédie de la Guitare-Christian Séguret-Gaelis EditionsTandis que nous devisions sur le tome 1, consacré à Fender, Lynn porta à mon attention un pan de l’histoire de la compagnie que j’ignorais, et m’envoya photos et documentations à l’appui. Avant de commencer son association avec Leo Fender, association officiellement baptisée K & F, Leo Kaufman, dont nous détaillons le passé dans ce premier chapitre, avait réalisé un certain nombre de lap-steels sous la marque Vibro, qui étaient très fortement inspirées du design utilisé par Rickenbacker à l’époque pour son modèle 59. Cet appareillage de lap steel et d’ampli, la première de la main de Kaufman, et la seconde de celle de Leo, prédate la création de la compagnie K&F (et a fortiori de Fender), fait partie de la collection de Lynn Wheelwright et fut construit en 1942. Cet ampli est probablement un des premiers amplis Fender existant, et partage avec ceux qui suivront une même construction en isorel, le même format et la même ouverture circulaire. C’est donc un des plus anciens amplis Fender connus actuellement.

Ce set fut vendu par Leo Fender à un jeune garçon accompagné de son père en 1942 depuis son propre domicile. D’après l’historien Richard Smith, Fender effectuait ces ventes sous le manteau pour échapper aux taxes liées à la vente appliquées par l’État de Californie, et que Leo, toujours économe, jugeait bien entendu excessives…

Encyclopédie de la guitare – T1- Fender

Encyclopédie de la guitare – T2- Gibson Acoustiques

Le site de Christian Séguret

Gaelis Editions-Logo