Ismérie & Associés

Ismérie & Associés par Irène Chauvy

Romance policière historique, sous la Troisième République

Disponibles en format numérique sur toutes les boutiques e-book et en format poche sur ce site en mars 2021.

“Quand Les Masques tomberont”, tome 1 de la série sera disponible le 24 mars 2021

S’étant enfuie du carcan familial bourgeois et codifié où elle est née, à cause de l’associé de son père avec qui elle était fiancée et qu’elle considère à juste titre comme dangereux, Ismérie Laugier se retrouve à errer seule dans Paris ne sachant pas où aller. Mais, pleine de ressources, cette jeune femme à l’avenir pourtant incertain s’assure une vie plus confortable en devenant la dame de compagnie d’une vieille dame dont le frère, Louis Bertaut, est inspecteur principal à la Préfecture de police de Paris.

Cet inspecteur travaille en étroite collaboration avec le détective Maudeval qui, par un concours de circonstances, est chargé de retrouver Ismérie par sa famille. Mais Ismérie, qui est un tourbillon d’énergie, impertinente tenace et futée, sachant jouer de son charme en cas de besoin, ne tarde pas à découvrir que le détective, un homme séduisant et austère, joue au justicier la nuit, en compagnie de Victoria sa maîtresse et d’Achille un ancien officier de Napoléon III blessé à Sedan et souffrant de troubles nerveux.

Quand Les Masques tomberont-Imérie & Associés-Irène Chauvy-Gaelis Editions

Elle s’impose à eux se sentant capable de participer aux équipées secrètes de ces trois personnages, dont la dernière a mis fin à un odieux commerce de prostitution. Un peu trop sensible à son charme, le détective se dit prêt à l’accepter dans leur groupe et convaincra ses autres membres.

Aucun n’est vraiment ce qu’il paraît. Un inspecteur partagé entre son devoir de policier et son besoin de vengeance, un détective séduisant mais sulfureux, un ancien officier pas aussi malade qu’il le prétend et une Ismérie bien moins naïve qu’il n’y paraît mais empreinte d’une fragilité attachante. Le décor est planté, les protagonistes de la série Ismérie & Associés sont en place.

Tout au long des tomes de la série, en plus des enquêtes prenantes plantées dans un décor historique parfaitement référencé et réaliste, Ismérie apprendra l’art du combat, maniera les armes comme un homme, déchiffrera les secrets des âmes des malfaiteurs en fine psychologue et mettra à profit son érudition, rare pour une femme de cette époque, au service de la Justice, mais surtout des codes non écrits qui gèrent la vie des Hommes et de leur éthique.

Plus qu’un policier historique, les enquêtes d’Ismérie & Associés sont une chronique sur les conditions de vie des femmes sous la IIIe République et annoncent une révolte et une guerre qu’elles ne gagneront qu’un siècle plus tard grâce à cette volonté et cette pugnacité qui caractérise Ismérie.

Femme libre à la modernité précoce, sortant des rangs de la bourgeoisie corsetée de cette époque, sportive et forte, Ismérie, bien que coquette et parfois futile, se révélera être la femme que les hommes redoutaient de voir naître et ouvrira, par son charme et son intelligence ou par sa force, toutes les portes qui étaient jusque-là restées soigneusement fermées à la gent féminine.

Cette série est une ode à la liberté, un moment de lecture léger plein de dentelles, de fanfreluches et de romantisme, que l’on peut s’accorder chaque soir pour le plaisir et qui entretient une mémoire, celle des droits que les femmes n’ont pas toujours eus.

Irène Chauvy est aussi l’auteur des “Enquêtes de Jane Cardel” et des “Enquêtes du Capitaine Allonfleur”, chez Gaelis Editions.

Retrouver plus d’informations et de détails sur “Imérie & Associés ” sur le site d’Irène Chauvy

Gaelis Editions-Logo