Quand Les Masques tomberont – Ismérie & Associés par Irène Chauvy

QUAND LES MASQUES TOMBERONT

Tome 1 d”Ismérie & Asssociés” – Par Irène Chauvy.
Romance policière historique sous la Troisième République – Gaelis Éditions
DATE DE PARUTION : 24 / 03 / 2021
Format Poche : 120 x 170 – ISBN : 978-2-38165-037-1
E-Book : ISBN 978-2-38165-041-8

“Quand Les Masques tomberont” est le premier opus d’Ismérie & Associés. 

Quand Les Masques tomberont-Imérie & Associés-Irène Chauvy-Gaelis EditionsSynopsis :

Paris – janvier 1875.

Qui aurait pu penser qu’Ismérie Laugier, jeune bourgeoise de vingt et un ans, se retrouverait seule et sans ressources. Fuyant le domicile de son père en emportant des documents compromettants pour l’associé de ce dernier, avec lequel elle était fiancée, elle serait de ce fait mise au ban de la bonne société.

Marchant sans but dans une ruelle sombre, elle est témoin de l’agonie d’une inconnue, elle aussi en fuite, dont le corps s’échoue dans ses bras et qu’elle doit abandonner à son sort. Son père, victime d’une attaque, n’étant plus en état de l’aider, Ismérie est recueillie par une vieille dame dont le frère, Louis Bertaut, est inspecteur principal à la Préfecture de police.

Le policier est convaincu que les documents détenus par Ismérie permettraient d’arrêter cet ancien fiancé, commanditaire de brasserie où des jeunes femmes offrent leurs charmes en plus de la bière. Bertaut fait appel à Adam Maudeval, ancien médecin devenu détective, pour récupérer ces documents. Ismérie, fausse ingénue, garde secret l’endroit où ils sont cachés, n’ayant qu’une idée en tête : retrouver l’assassin de cette pauvre inconnue morte dans ses bras.

Elle commence alors une enquête et découvrira que le détective Maudeval, un homme séduisant et austère, joue au justicier la nuit, en compagnie de Victoria sa maîtresse et d’Achille, un ancien officier de Napoléon III blessé à Sedan et souffrant de troubles nerveux.

Ce premier tome d’Ismérie et Associés plante le décor. C’est dans ce pilote que l’on rencontre tous les protagonistes de cette série policière historique très référencée qui est une ode à la liberté, un moment de lecture léger plein de dentelles et de romantisme mais qui entretient une mémoire ; celle des droits que les femmes n’ont pas toujours eus.

Retrouvez aussi chez Gaelis Éditions :

Les Enquêtes de Jane Cardel : Divination FataleL’Affaire des Glacières L’Assassin aux violettes.

Les Enquêtes d’Hadrien Allonfleur : Jusqu’à ce que Mort s’ensuiveEnquête à l’Opéra impérialLa Mouche du coche Le Secret de MartefonÀ l’Ombre des sucrières

Retrouvez plus d’informations, de faits et d’anecdotes historiques sur le site d’Irène Chauvy : www.irenechauvy.com

Irène Chauvy sur wikipédia

Gaelis Editions-Logo