Le Chant des crimes

Le Chant des crimes-Marc Renneville- Gaelis EditonsLE CHANT DES CRIMES 

Marc Renneville.

Les Complaintes de l’affaire Vacher – Éditions Gaelis – 6 octobre 2020

Synopsis :

Ce livre musical raconte une affaire criminelle par la succession des complaintes qui s’y rapportent. L’affaire choisie est celle de Joseph Vacher, tueur de bergers qui sévit dans le sud-est de la France entre 1894 et 1897. Vacher est l’un des premiers tueurs en série français. Égorgeur, violeur, éventreur, son mode opératoire et sa prédilection pour les jeunes victimes en font le prototype du meurtrier sexuel. Joseph Vacher incarne la figure du monstre criminel contemporain.

Embarquer le lecteur dans une plongée immersive, un retour au temps de l’affaire pour approcher au plus près l’expérience sensible de la réception populaire de l’affaire. Tel est le pari. Le lecteur peut adopter au choix la position du public, en écoutant les interprétations proposées par lien interactif, ou celle de l’interprète, chanteur ou musicien, grâce aux partitions.

À lire, à écouter et à chanter.

Crédit image de couverture  : Bibliothèque municipale de Lyon

Marc Renneville-Le Chant des crimes-Gaelis Editions

Marc Renneville est historien au CNRS. Il dirige la plateforme numérique Criminocorpus, histoire de la justice et des peines. Il est notamment l’auteur de Crime et folie, deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires (Fayard, 2003) et Vacher l’éventreur, archives d’un tueur en série (J. Millon, 2019)

Visitez le site de Marc Renneville

Gaelis Editions-Logo