La série des Enquêtes de Joe Hackney par Gilles Bornais
Polars historiques se déroulant au XIXe siècle en Angleterre et en Écosse avec des enquêtes menées par Joe Hackney, un policier de Scotland Yard, efficace mais tourmenté.
Le 12 juillet 2023 , découvrez Le Tartan noir le nouvel opus de Gilles Bornais dans la série de Joe Hackney !
Joe Hackney est élevé dans les bas-fonds de Londres par son père tenancier de dancing, assassiné à trois rues de chez lui, et par une mère couturière qui devient une veuve éplorée se noyant dans des pintes de bière après la mort de son mari.
Pour se faire pardonner d’avoir laissé courir l’assassin de son père mais aussi parce qu’il connaît mieux que personne les malfrats, les truands, les malandrins des bas quartiers pour en avoir été un, par la force des choses et les vicissitudes de la vie, Joe est engagé par Scotland Yard. Il fut promu détective dans le “Département d’Investigation criminelle” après qu’un des officiers lui a fait une promesse : ” Je vous sauve la peau, mais c’est la dernière fois ! La rue, vous allez la continuer, mais pour nous. Sinon, on vous remet la main dessus, et je ne vous sauverai plus. “
En quelques semaines, Joe arrêta autant de trafiquants que les détectives de la Metropolitan à Londres. Rien de plus facile pour lui qui parlait leur langue et qu’on ne me prenait pas pour un policier car il n’en avait ni l’allure ni la taille. C’est ainsi qu’il obtint ses galons de sergent et qu’il fut envoyé à Scotland Yard.
Gilles Bornais vous entraîne dans un univers où les personnages sont emprunts d’une réalité noire mais tendre. Ils vivent dans des quartiers, des campagnes, des villes et lieux retirés dépourvus de lumière, comme leur vie, mais réussissent malgré tout à trouver un équilibre.
C’est tout le paradoxe de la plume de Gilles Bornais qui n’a pas son pareil pour vous livrer les choses telles qu’elles étaient et vous faire ressentir en quelques phrases riches et incisives ce que vivent ses personnages. À travers ces enquêtes, il vous plonge dans la vie de petites gens piégés dans leur “mal de vivre, le poids des regrets et du fardeau des désillusions” que voulait cette époque tout en rendant son récit lumineux tant par son humour que le choix de ses mots.
Joe Hackney est une série de polars historiques dont la documentation riche, précise et incroyablement fouillée vous fait découvrir l’Angleterre et l’Écosse du XIXe siècle sous un autre jour. À la manière d’un peintre hyperréaliste qui ne cache rien et dévoile volontiers la réalité sordide de la vie de cette époque, l’auteur attrape le lecteur et fait de lui un visiteur du passé s’intégrant malgré lui à l’histoire.
Tout y est ; la pluie, le froid, la brume, les légendes écossaises, les rues de Londres et de Glasgow, les personnages attachants et dérangeants, les lieux atypiques et points d’histoires. Les énigmes sont bien ficelées et le suspens, incroyablement rendu par le style franc et envoûtant de Gilles Bornais, appuyé par la personnalité de Joe Hackney, héros intrigant et charismatique malgré un physique peu engageant.
Gilles Bornais signe à ce jour sept tomes : le Diable de Glasgow, le Bûcher de Saint-Enoch, le Mystère Millow, les Nuits rouges de Nerwood, le Trésor de Graham, le Sang des Highlands et Le Tartan noir (à paraître en juillet 2023 chez Gaelis Éditions).
Découvrez la page wikipédia de Gilles Bornais