Le Trésor de Graham par Gilles Bornais

LE TRÉSOR DE GRAHAM

Joe Hackney – Policier historique – Par Gilles Bornais

 

Octobre 2024 – Éditions Gaelis 
DATES DE PARUTION :
Papier : 03 / 09 / 2024 – numérique : 02 / 10 / 2024
Format Poche : 120  x  170 – Nb de pages : 352 – ISBN : 978-2-38165-108-8
E-Book : ISBN 978-2-38165-109-5

Des enquêtes documentées, un univers réaliste et un soupçon de noirceur au cœur de l’époque victorienne en Angleterre et en Écosse.

Version revue et corrigée par l’auteur.

Le Trésor de Graham-Joe Hackney-Policier historqiue-Gilles Bornais-Gaelis EditionsSynopsis :

Londres 1891.

Joe Hackney, ex-malfrat devenu détective à Scotland Yard est appelé en prison par Graham Gaines, qui fut son équipier à l’époque de leurs brigandages dans la bande des Débardeurs. Condamné à mort, il sera exécuté cinq jours plus tard.  Graham lui demande de mettre la main sur un magot de 17 000 guinées qu’il avait caché vingt ans plus tôt, juste après leur dernier coup, sans en dire rien à personne. S’il le trouve et lui livre le nom du voleur, l’argent reviendra à ses ex-complices.

Joe réunit alors l’ensemble des ex-membres de la bande : Ashby devenu indic à ses heures, Clovis la brute employée aux abattoirs, Millie l’entraîneuse, Janet la sage auteur de feuilletons pour les journaux et Nudge désormais patron d’une florissante entreprise de ferronnerie. Ils enquêtent et fouillent le passé pour exaucer la dernière volonté de leur vieux complice.

Des ténébreux docks de Londres aux champs de courses d’Epsom, leurs investigations les replongent dans une histoire âpre et tragique qu’ils croyaient connaître et dont ils découvrent peu à peu la face obscure. Tous ceux qui ont gravité autour des Débardeurs deviennent suspects, jusqu’aux membres de la bande eux-mêmes…

Un roman à suspense en même temps qu’une réflexion pleine de nostalgie sur l’amitié, l’amour, la trahison, le destin et les regrets d’une vie, dans le décor inquiétant du Londres de la fin du 19e siècle.

 

Avec toujours autant de virtuosité, Gilles Bornais nous fait visiter les rues sombres et embrumées de Glasgow de 1889 tout en nous faisant découvrir le monde de la société écossaise qu’il dépeindra avec sarcasme.

Gilles Bornais signe à ce jour sept tomes : Le Diable de Glasgow, Le Bûcher de Saint-Enoch, Le Mystère Millow, Les Nuits rouges de Nerwood, Le Trésor de Graham, Le Sang des Highlands et Le Tartan noir (à paraître en juin 2023 chez Gaelis Éditions).

 

Le Diable de Glasgow – « Un livre culte ! » Gérard Collard (France 5)
Prix de la Griffe Noire du meilleur roman policier français Prix de la Meulière Noire

 

 

Gaelis Editions-Logo